Les règles de vie

VOTRE SEJOUR

ACCUEIL DES PLUS DEMUNIS ET SERVICE SOCIAL

Un assistant de service social intervient dans chaque unité de soins. Il peut vous conseiller, vous orienter, vous soutenir face à vos difficultés administratives, professionnelles et familiales.
A Lormont, une Permanence d'Accès aux Soins de Santé (PASS) est assurée pour l'accueil des personnes en situation de précarité.

LES VISITES

Les visites sont autorisées, sauf contre-indication médicale.
Les heures peuvent être modulables selon les différentes unités de soins. Elles vous seront communiquées par le responsable de l'unité.
Les accompagnants peuvent prendre connaissance des possibilités d'hébergement ou de restauration auprès du Cadre de l'unité de soins ou sur le site internet de l'établissement.
Les visiteurs disposent d'un parking situé à l'extérieur du site central de Cadillac pour garer leurs véhicules et à l'intérieur de la Clinique d'Ornon.

LE TELEPHONE

Vous disposez de cabines téléphoniques dans la plupart des unités de soins. L'usage des téléphones portables peut être soumis à appréciation médicale.
Le numéro de téléphone du Centre Hospitalier est le 05 56 76 54 54

LE COURRIER

Une organisation est en place pour la distribution rapide de votre courrier et de vos mandats. Votre courrier doit être affranchi avant son envoi.
L'adresse du Centre Hospitalier principale est la suivante: 89, rue Cazeaux-Cazalet - 33410 CADILLAC

LES DEPOTS D'ARGENT ET DE VALEURS

Un dispositif réglementaire particulier fixe les conditions de dépôt des objets et valeurs.
Lors de votre admission, il est recommandé de déposer les sommes d'argent que vous détenez et vos objets de valeur (titres, livrets, chéquiers, cartes bancaires, bijoux ...). Pour cela, adressez-vous au Cadre ou à un infirmier de l'unité. Un reçu vous sera remis.
Pensez à les retirer lors de votre sortie auprès de la Trésorerie de Cadillac (52, rue Cazeaux-Cazalet) qui est ouverte du lundi au vendredi (9 h - 12 h / 13 h 30 - 16 h). Dans le cas où ce retrait n'aurait pas été effectué, les objets et valeurs seront conservés pendant une durée de 5 ans à la Trésorerie. Les objets que vous ne souhaitez pas déposer sont placés sous votre responsabilité ; vous disposez dans votre chambre d'une armoire fermant à clé pour les ranger.

BANQUE DES PATIENTS

Ce service vous permet, si vous avez déposé de l'argent sur un compte ouvert au Trésor Public de Cadillac, de venir retirer de petites sommes en liquide pendant la durée de votre hospitalisation (maximum 60 euros par semaine), sous réserve de l'autorisation préalable de votre mandataire judiciaire le cas échéant.
Ce service peut également intervenir comme intermédiaire entre vous et un buraliste du secteur pour acheter du tabac, dans l'hypothèse vous ne pourriez vous passer de cette consommation et où vous seriez dans l'impossibilité de vous déplacer pour réaliser cet achat. Le Centre Hospitalier invite toutefois les patients qui le souhaitent à s'engager une démarche de sevrage tabagique.

La Banque des Patients du site central est ouverte:
Les lundi, mardi et vendredi de 14h à 15h30. Le jeudi de 14h à 15h.

LA CHAMBRE ET LES REPAS

Les repas vous seront servis à des horaires adaptés dans une salle à manger ou, pour des raisons de santé, dans votre chambre. Des modifications peuvent être apportées au menu en fonction de vos convictions religieuses ou de vos préférences alimentaires.
Les régimes alimentaires sont prescrits par les médecins et suivis par la diététicienne de l'établissement.

LE LINGE

Le linge hôtelier (en particulier draps et serviettes de toilette) est fourni et entretenu par l'établissement. L'entretien de votre linge personnel vous incombe.

LE NECESSAIRE DE TOILETTE

Toute personne hospitalisée doit se munir de son nécessaire de toilette (au minimum: brosse à dents, savon, shampooing, dentifrice).

CULTES

Les différentes croyances des patients sont respectées au sein de l'établissement en faisant appel si besoin à un ministre du culte de votre choix.
Une liste des représentants des différents cultes peut vous être remise par le Cadre de l'unité ou par la Direction de la Clientèle.
L'établissement possède une chapelle en son enceinte (voir plan en fiche 29).
Des offices religieux ont lieu dans la chapelle tous les vendredis.

LES SORTIES NON ACCOMPAGNEES

Si vous êtes pris en charge en soins libres, des permissions de sortie peuvent vous être accordées après avis médical.
Si vous faites l'objet d'une mesure de soins sans consentement (SDT ou SDRE) sous forme d'hospitalisation complète, le médecin responsable de votre suivi peut proposer une sortie non accompagnée de courte durée, sous réservce d'accord du Préfet concernant les patients en SDRE.

LA PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR

Le Centre Hospitalier se préoccupe de la prise en charge de la douleur. Les équipes médicales et soignantes pourront vous aider dans ce domaine. La fiche 9 ci-après développe cette question.

ACTIVITES SCOLAIRES

Les hôpitaux de jour accueillant les mineurs sont organisés en partenariat avec les établissements scolaires afin de permettre à l'enfant de rester scolarisé. Ils peuvent bénéficier de la présence d'un enseignant spécialisé détaché de l'Education Nationale au sein de certains hôpitaux de jour. Par ailleurs, les enfants ou adolescents hospitalisés pour des durées moyennes ou longues peuvent bénéficier de soutien scolaire assuré par les professeurs d'une association avec laquelle l'établissement a passé une convention.

AIDE D'UN TRADUCTEUR

Si vous avez des difficultés à vous exprimer en français ou à le comprendre, vous pouvez demander à l'équipe de soins de faire appel à un traducteur.

 

QUELQUES REGLES A RESPECTER

LES MEDICAMENTS

Nous vous demandons de prévenir le médecin de votre unité de tout traitement en cours. Sauf accord écrit de votre médecin, il ne devra être mis ou laissé à votre disposition aucun autre médicament que ceux qui vous auront été prescrits et dispensés dans l'établissement.

LES ALCOOLS, ARMES et SUBSTANCES ILLICITES

Les objets dangereux, à fortiori les armes, ne sont pas admis. De la même manière, l'introduction et l'usage des boissons alcoolisées et des stupéfiants sont strictement interdits.

L'ALIMENTATION

Le stockage au réfrigérateur d'aliments périssables apportés par vous-même ou vos visiteurs ne peut pas être assuré au sein de l'unité de soins.
C'est pourquoi, pour des raisons de sécurité alimentaire, l'introduction de nourriture nécessitant une conservation au réfrigérateur n'est pas permise.

LE TABAC

Le Centre Hospitalier de Cadillac, dans le cadre d'une réglementation générale, est soumis à une interdiction totale de fumer dans ses locaux (chambres des patients incluses). En conséquence, l'établissement n'a réalisé aucun aménagement intérieur d'emplacements réservés aux fumeurs. En revanche, des cendriers et des auvents sont prévus à l'extérieur des locaux.

Pour les structures accueillant des mineurs, l'interdiction de fumer porte également sur les espaces extérieurs.

Au-delà du respect de la règlementation, le Centre Hospitalier, dans sa mission du service public, s'engage dans le soutien des personnes qui souhaitent être accompagnées dans une démarche d'abstinence par rapport au tabac : consultations tabagiques, prescription de patchs et de comprimés, ateliers d'éducation à la santé sont proposés.

L'équipe médicale et soignante vous apportera toute précision utile à ce sujet.

QUELQUES RECOMMANDATIONS D'HYGIENE

La peau, les mains hébergent et transmettent des microbes (bactéries, virus...) qui peuvent être à l'origine d'infections.
Vous contribuez, par une hygiène personnelle régulière, corporelle et vestimentaire, à votre confort, votre bien-être et à celui des autres. L'équipe de soin reste disponible pour toute question.