Cadillac fête ses 400 ans

 

Le 2 juin 2017, le Centre hospitalier de Cadillac a commémoré ses 400 ans d'existence.

Quatre siècles consacrés à l'accueil et aux soins apportés aux malades puis spécifiquement aux personnes en état de souffrance mentale.

Quatre siècles d’histoire inscrits entre les murs de l'ancien hospice Sainte Marguerite, devenu asile pour les hommes, puis hôpital spécialisé au détour de la loi du 30 juin 1838.

Quatre siècles d'évolution de la psychiatrie dans un établissement implanté dès son origine, par Jean-Louis Nogaret de La Valette, premier duc d’Epernon, au cœur même de la cité de Cadillac.

Au tournant de la seconde partie du vingtième siècle, l’établissement a réussi le défi de la mise en place d’une psychiatrie publique moderne se déployant, dans une volonté de proximité et d’ouverture, au-delà  des murs de la ville sur un vaste territoire reliant Bordeaux et le sud du département de la Gironde.

Les destins de l'hôpital, de la cité de Cadillac et du château ducal sont restés indissociablement liés et c’est ensemble que nous avons fêté cet anniversaire qui a permis de comprendre et de révéler une part de notre identité commune.

Au Programme, il y avait :

•    trois demi-journées de formation et d’échanges à dimension scientifique,
•    plusieurs expositions,
•    un programme de festivités artistiques et culturelles,
•    l’ouverture en préfiguration d’un musée de la psychiatrie cadillacaise.