Développement Durable

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE À L'HÔPITAL

Un développement durable est un "développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs"*. Les notions d'écologie, d'économie et de social s'imbriquent entre elles pour schématiser cette définition :

Le système obtenu est alors VIABLE, EQUITABLE et VIVABLE, autrement dit: DURABLE.

Les établissements de santé, de par leur vocation, ont une grande responsabilité dans la mise en place d'une stratégie de Développement Durable et un devoir d'exemplarité et de prévention en la matière.

Le Manuel Certification Qualité, témoin de la volonté de la Haute Autorité de Santé, instaure en conséquence des critères Développement Durable concernant l'énergie, l'air, l'eau, les déchets, le bruit, les transports, les opérations de travaux, l'hygiène, les conditions de travail, l'équité, la production, la politique d'achats...

Le Centre Hospitalier de Cadillac s'inscrit dans cette culture avec la volonté de s'impliquer aujourd'hui dans la protection de son environnement et celui de ses patients.

 

*Définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l'environnement et le développement dans le rapport Brundtland