Lundi 17 février 2025, le CH de Cadillac a eu le plaisir d'accueillir le Comité de Pilotage - COPIL du Contrat Local de Santé - CLS Sud-Gironde, porté par le Pôle Territorial Sud-Gironde, en tant que signataire de la première heure et aux côtés des établissements de santé du Groupe Hospitalier Sud-Gironde.
Cette journée a permis d'officialiser une nouveauté majeure, l'intégration d'un axe santé mentale co-porté par le CH de Cadillac, dans le programme d'actions du CLS 2ème génération, dont la finalisation est attendue d'ici cet été.
Elodie DE LA GRANGE, coordinatrice du CLS, assure la référence technique de ce nouvel axe stratégique avec la création d'une nouvelle Vice-Présidence au Pôle Territorial Sud-Gironde confiée à Pascale GUAGNI, cadre supérieur de santé du pôle de pédopsychiatrie au CH de Cadillac.
Au travers de sa participation renforcée au CLS Sud-Gironde, le CH de Cadillac renouvelle son engagement en faveur de la prévention et de la promotion de la santé mentale, initié dans le cadre du Conseil Local de Santé Mentale - CLSM qu'il coordonnait depuis 2019.
Il poursuit ainsi sa participation au réseau des acteurs de lutte contre les violences intra-familiales, des acteurs d'addictologie en Sud-Gironde et à l'organisation des Semaines d'Information en Santé Mentale - SISM.
La nouveauté de 2025 portera sur le lancement d'une réflexion autour du développement des compétences psychosociales auprès des enfants et des jeunes du territoire.
Nous remercions les équipes pour leur investissement quotidien donnant corps aux partenariats que l'établissement déploie avec les acteurs locaux pour améliorer les parcours de santé mentale des habitants.