Le jeudi 13 mars 2025, le Centre Hospitalier de Cadillac accueillait la Journée Technique du Réseau Eviter le Gaspillage ALimentaire - REGAL de Nouvelle-Aquitaine animée par le CREPAQ en partenariat avec le Groupe Hospitalier Sud-Gironde et Restau'Co. Les participants ont échangés des bonnes pratiques autour du gaspillage alimentaire en établissements de santé et médico-sociaux.
En France, les hôpitaux et structures médico-sociales produisent 1,5 milliards de repas/an induisant 330 000 tonnes de déchets alimentaires, soit 750 millions d'euros/an jetés à la poubelle ...
En Sud-Gironde, les établissements du Groupe Hospitalier - GH Sud-Gironde, en ont fait une préoccupation majeure !
Cette journée a permis de s'interroger collectivement sur ce que les établissements du Sud-Gironde peuvent mettre en place pour réduire le gaspillage alimentaire. M.Christophe MAZIN, Directeur du GH Sud-Gironde, a précisé que "Ces réflexions ne sont pas accessoires et innervent le travail des équipes de restauration des établissements au quotidien" .
A cette occasion, Ludivine AUFFRET, en charge de la transition écologique, a présenté la politique du GH Sud-Gironde en la matière.
Le programme de la journée a permis entre autres de :
Comprendre la réglementation et les enjeux de la réduction du gaspillage alimentaire en restauration collective dans les établissements de santé et médico-sociaux
Échanger avec des experts engagés et partager les bonnes pratiques
Trouver des solutions concrètes au travers d’ateliers participatifs
Nous remercions Dominique NICOLAS et Caroline BIREAU, co-présidents et Delphine CLERGUE, coordinatrice du CREPAQ pour l’organisation de cette journée ainsi que Hervé GARRIGUE, Président Restau'Co et représentant du Projet Alimentaire Territorial - PAT pour sa participation, rappelant que "Nous ne sommes pas des artisans du gaspillage alimentaire" (mais du bien manger).
Nous saluons l’ensemble des intervenants pour leurs témoignages inspirants ainsi que la cinquantaine de professionnels qui se sont mobilisés.