Le Service d'Aide et d'Accompagnement des Violences IntraFamiliales - SAAVIF du Centre Hospitalier de Cadillac a animé une nouvelle session de sensibilisation autour des violences conjugales et du contrôle coercitif.
Objectif : mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre dans les situations de violences, souvent invisibles, et apprendre à distinguer un simple conflit d’un lien de domination.
Cette sensibilisation a mis en lumière les 6 formes de violences conjugales : psychologiques, physiques, sexuelles, verbales, financières, numériques.
Elles ne se limitent pas à des gestes visibles : "Elles reposent souvent sur des stratégies discrètes, répétées, insidieuses, déployées par l'auteur pour maintenir une emprise" Christelle FERRARRI, infirmière au SAAVIF.
Le changement de regard est essentiel : ce n’est plus la victime qu’il faut remettre en cause, mais le mode opératoire de l’auteur. Comprendre ces mécanismes, c’est mieux repérer, mieux accompagner, mieux protéger.
"L'accompagnement des victimes est réussi quand la personne a retrouvé sa place de sujet, a retrouvé sa liberté", Sylvain REIBLE, psychologue au SAAVIF
Pour en savoir plus sur le SAAVIF