Notre politique de formation

Un protocole d'accord "formation professionnelle et gestion des compétences", en application depuis le 26 octobre 2010, organise la gestion de la formation au sein du Centre Hospitalier de Cadillac.
La formation est à la fois un droit et un devoir pour chaque agent titulaire et contractuel, elle vise à entretenir et enrichir les connaissances et les compétences de chacun pour améliorer la qualité des services rendus.

L'Etablissement propose :

UN PLAN DE FORMATION COMPOSÉ

  • des plans de formation de pôle
  • des Actions Prioritaires de l'Etablissement
  • des Etudes Promotionnelles qui débouchent sur des diplômes ou certificats de secteur sanitaire et social permettant l'accès à un autre métier.
  • Un entretien annuel d'évaluation et de formation est mené par votre cadre. Il constitue un moment privilégié pour recenser vos besoins de formation et pour travailler votre projet professionnel.

DES DISPOSITIFS POUR VOUS ACCOMPAGNER DANS L'EVOLUTION DE VOTRE CARRIERE

Le droit Individuel Formation :
Vous bénéficiez chaque année révolue d'un droit individuel formation d'une durée de 20 heures cumulables dans la limite de 120 heures. Cette durée est calculée prorata temporis si vous êtes à temps partiel.
Ce droit actionné par écrit, s'exerce à votre initiative, en accord avec votre cadre. Il a pour objet le financement d'actions individuelles de développement de compétences comportant un caractère professionnalisant.
Les demandes de DIF sont étudiées en commission formation paritaire selon quatre fenêtres d'ouverture qui vous seront communiquées chaque année.

La Validation des Acquis de l'Expérience (V.A.E) :
Il s'agit d'une procédure de vérification, d'évaluation de compétences acquises tout au long de la vie professionnelle (activité salariée, non salariée ou bénévole).
Elle permet :

  • d'obtenir tout ou partie d'un diplôme ou titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification
  • d'accéder à un cursus de formation, sans justifier du niveau d'études ou des diplômes et titres normalement requis.

Le Bilan de compétences :
Le bilan de compétences vous offre la possibilité d'analyser, à votre initiative, vos compétences professionnelles et personnelles ainsi que vos aptitudes et motivations. Ce bilan peut vous aider à définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

Le Congé de Formation Professionnelle (C.F.P.) :
Il permet de réaliser un projet personnel de formation dans le cadre d'une reconversion, d'un développement de compétences... Contrairement aux autres dispositifs, vous êtes ici autonome quant au choix de l'action de formation.

Le Passeport Formation :
Un passeport formation va vous être remis. Il est votre propriété, et vous permet d'identifier et de faire certifier vos connaissances et compétences acquises dans le cadre de la formation professionnelle, ou lors de vos expériences professionnelles. Pensez à le compléter régulièrement, il vous sera utile.

La Période de Professionnalisation :
La période de professionnalisation qui alterne enseignement théorique et pratique a pour objet de favoriser le maintien dans l'emploi de publics spécifiques.