Nos structures

Carte Ch CadillacLe centre hospitalier prend en charge à temps plein ou partiel, des adultes, des adolescents et des enfants ayant des problèmes de santé mentale, dans différentes unités de soins réparties entre Bordeaux Rive droite et le sud de le Gironde.

Nombre d’unités d’hospitalisation sont implantées sur le site historique de Cadillac, à l’intérieur d’un parc paysagé.

Mais l’établissement, pour diversifier les modalités de prise en charge et mieux répondre aux besoins spécifiques des patients, a également des unités d’hospitalisation tant à proximité de Bordeaux (Lormont, Villenave d’Ornon) que sur le sud-Gironde (Bazas).

Les unités de soins basées sur la zone de Bordeaux métropole et de Bazas sont orientées vers la prise en charge des patients en hospitalisation libre, tandis que l’accueil des patients en soins sans consentement a lieu dans des unités fermées sur le site de Cadillac, pour favoriser à la fois l’hospitalisation de proximité et la sécurité des prises en charge.
 

LA SECTORISATION

Le secteur psychiatrique constitue la base du service public destiné à répondre à la demande de soins de toute la population qui y réside. Le secteur correspond à une aire géographique plus ou moins vaste, dimensionné en fonction de la densité de sa population. A chaque secteur correspond un dispositif de soins psychiatriques permettant l’exercice des activités de prévention, de soins (y compris les traitements ambulatoires), d’hospitalisation et de post-cure que nécessite l’état du patient. Il est confié à un médecin psychiatre qui a la responsabilité d’une équipe composée de médecins, psychologues, infirmières, assistantes sociales, etc.

L’adresse d’une personne malade la relie au secteur qui a le devoir de la prendre en charge selon les modalités du service public. Le principe de libre choix du médecin par le patient reste cependant valable, sous réserve de l’acceptation par le médecin choisi.