Les infections nosocomiales

LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES

Le ministère de la santé vient de faire procéder à la publication des résultats des différents indicateurs relatifs à la lutte contre les infections nosocomiales pour l'année 2013.

Ces indicateurs font l'objet de 4 niveaux de cotation possibles: de A (cotation maximale) à D (cotation minimale).

 

Mots clés

Intitulé

Description

Résultat

Année 2013

 

 

 

 

Hygiène des mains

Indicateur de consommation de produits hydro alcooliques

(ICSHA.2)

Cet indicateur est un marqueur indirect de la mise en œuvre effective de l'hygiène des mains

82/100

A

Année 2012

 

 

 

 

Prévention des infections nosocomiales

Indicateur composite des activités de lutte contre les infections nosocomiales

(ICALIN.2)

Cet indicateur évalue l'organisation de la lutte contre les infections nosocomiales dans l'établissement, les moyens mobilisés et les actions mises en œuvre

76/100

A

Ces résultats, qui sont les meilleurs possibles auxquel un établissement de santé peut prétendre, notent une progression constante depuis leur instauration. Ils placent le CH de Cadillac parmi les établissements ayant une activité de prévention de lutte contre les infections nosocomiales optimale. Ils attestent des efforts importants réalisés au cours de ces dernières années par l'ensemble des acteurs de l'établissement impliqués dans cette lutte, qui prend corps actuellement dans un programme d'action biennal dont la mise en œuvre est en cours.

Ce programme est défini par la sous-commission hygiène, vigilances et nutrition, et mis en œuvre par l'Equipe opérationnelle d'Hygiène et les référents en hygiène.