La sous commission Médicament

ATTRIBUTIONS

La Commission Médicale d'Etablissement (C.M.E.) s'est notamment dotée d'une Sous-Commission "Médicaments", chargée de participer par ses avis et ses propositions à l'élaboration de la politique d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins de l'établissement.
 
La Sous-Commission "Médicaments" a des compétences consultatives pour les questions qui relèvent notamment :

  • de la définition de la politique du médicament et des dispositifs médicaux stériles,
  • de l'antibiothérapie,
  • de l'organisation de la lutte contre les affections iatrogènes,
  • du suivi des consommations pharmaceutiques et de l'optimisation des dépenses de ce type dans le cadre de leur maîtrise médicalisée,
  • du dispositif de vigilance destiné à garantir la sécurité sanitaire des produits de santé,
  • de la prise en charge de la douleur.

COMPOSITION

La sous-commission Médicament est composée de membres de Droit :

  • Le Directeur Raphaël BOUCHARD
  • Le Président de la C.M.E. Fabien GORSE

Elle est ensuite composée de trois collèges :

  • Le collège des représentants de la C.M.E.
  • Le collège des experts désignés (professionnels médicaux ou non médicaux dont l’expertise est nécessaire)
  • Le collège des autres experts désignés

Enfin, elle comprend un représentant du C.T.E., ainsi qu’un représentant du C.H.S.C.T.

Sont invités de façon permanente : un représentant des usagers, le Directeur de la Qualité, l’Ingénieur gestionnaire des risques et le médecin de santé au travail.

FONCTIONNEMENT

La sous commission se réunit au minimum deux fois par an.
Les programmes élaborés, les propositions, documents, rapports et avis émis par la Sous-Commission sont ensuite soumis à l'avis de la Commission Médicale de l'Etablissement.