La Commission des usagers (CDU)

La Commission des usagers (CDU) a pour mission de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil des personnes malades et de leurs proches et de la prise en charge.

ATTRIBUTIONS

La Commission des usagers (CDU) facilite les démarches des usagers et veille à ce qu’ils puissent exprimer leurs griefs auprès des responsables, entendre les explications de ceux-ci et être informés des suites de leurs demandes.

Elle est consultée sur la politique menée dans l’établissement en ce qui concerne l’accueil et la prise en charge. La Commission des usagers (CDU) fait des propositions en ce domaine et est informée de l’ensemble des plaintes ou réclamations des usagers ainsi que des suites données.

La Commission des usagers (CDU) procède à une appréciation des pratiques de l’établissement concernant les droits des usagers et la qualité de l’accueil et de la prise en charge, fondée sur l’origine et des motifs des plaintes, des réclamations et des témoignages de satisfaction reçus dans les différents services et des suites. Elle recense les mesures adoptées et évalue l’impact de leur mise en œuvre et formule des recommandations.

Elle rend compte annuellement de ses analyses et propositions.

COMPOSITION

La Commission des usagers (CDU) est présidée par Madame Dominique LATASTE, représentante des usagers. Elle est composée de deux représentants des usagers et leurs suppléants, désignés par le Directeur général de l’ARS, et deux médiateurs et leurs suppléants désignés par le Directeur. L’un est un médecin l’autre non. Elle est également composée du Président de la C.M.E. et d’un représentant de la C.S.I.R.M.T.

Liste des membres