Démarche Qualité, Gestion des Risques et Certification

QUALITE

Le Centre Hospitalier de Cadillac s'inscrit, de façon formelle depuis le milieu des années quatre vingt dix dans une démarche permanente d'amélioration de la Qualité du service rendu au patient.

A cet effet, ont été mis en place un Comité de Pilotage, une Direction de la Qualité et un réseau de référents Qualité.

GESTION DES RISQUES

La Gestion des Risques prend une place essentielle dans l'organisation de la vie hospitalière.

Le Centre Hospitalier a recruté un Ingénieur gestionnaire des risques et mis en place un Comité Technique de Gestion des Risques (C.T.G.R.) et de nombreuses Commissions.
Tous s'appuient sur l'organisation du Comité de Pilotage, de la Direction de la Qualité et du réseau de référents Qualité.

CERTIFICATION

La procédure de Certification par la Haute Autorité de Santé à laquelle l'établissement se soumet tous les quatre ans atteste des progrès accomplis en matière de Qualité et de Sécurité.

Elle se déroule en trois phases: la rédaction d'un rapport d'auto-évaluation par les différentes catégories de professionnels du Centre Hospitalier, une visite d'experts durant une semaine et enfin la publication des observations émanant d'un collège de la Haute Autorité.

Les résultats relatifs à la Certification du Centre Hospitalier sont accessibles sur le réseau Internet à l'adresse suivante: www.has-sante.fr

La dernière visite des experts visiteurs de la Haute Autorité de Santé a eu lieu fin janvier 2017.
 

QUALITE ET SECURITE DES SOINS

Le Centre Hospitalier de Cadillac s’est engagé depuis de nombreuses années dans une démarche d’amélioration continue afin de garantir au mieux la qualité et la sécurité des soins apportés au patient.
Tous les quatre ans, l’établissement fait l’objet d’une évaluation dans le cadre de la procédure de certification conduite par la Haute Autorité de Santé, dont les résultats sont rendus publics sur internet. Le dernier rapport de certification du centre hospitalier est également consultable sur son site internet.

Pour mesurer le niveau de qualité atteint, le centre hospitalier procède au recueil de nombreux indicateurs de façon régulière. Les indicateurs nationaux sont diffusés dans cette page, d’autres résultats d’indicateurs sont également publiés sur le site internet de l’hôpital.

Résultats des indicateurs de lutte contre les infections nosocomiales sur une cotation de A  (cotation maximale) à D (cotation minimale) :

-Indicateur composite des activités de lutte contre les infections nosocomiales (ICALIN.2) : A
-Indicateur de Consommation de Solution Hydro-Alcooliques (ICSHA.2) : A

Résultats des indicateurs « Qualité du dossier patient » (IPAQSS) :

- Tenue du dossier patient : 82%
- Délai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation : 68%
- Dépistage des troubles nutritionnels (mesure poids) : 96%
- Dépistage des troubles nutritionnels (poids + IMC) : 78%
- Mention de la protection judiciaire et de la personne désignée : 69%
- Trace de la modalité d'hospitalisation et information du patient : 100%
- Présence d'un examen psychiatrique dans les 24h : 55%
- Présence d'un courrier de fin d'hospitalisation conforme : 75%
- Conformité de la rédaction d'un traitement de sortie : 72%

Afin de continuer à procéder à ces évaluations, l’établissement pourra utiliser des données anonymes vous concernant dans le cadre de la démarche qualité.