Retour sur les Cafés-Rencontres

Café-Rencontre La Journée du Roi

Quand la technologie moderne se met au service de l’Histoire

Les Cafés-rencontres sont nés de l’initiative de la Sous-Commission Accueillir artistes et publics à l’Hôpital.

Depuis 2011, le Centre Hospitalier organise quatre fois par an, en début d’après-midi, une conférence destinée prioritairement aux patients de l’établissement mais largement ouverte à tous ceux qui le désirent.

Chaque Café-Rencontre, organisé autour d’un thème, débute par la projection d’un documentaire ou d’un diaporama, continue autour d’une discussion-débat entre le conférencier du jour et le public ; il s’achève autour d’un goûter offert à tous par l’établissement.

Depuis 2011, nous en avons fait bien des découvertes et parcouru beaucoup de chemin : étude de la danse contemporaine avec la chorégraphe Nieke Sweenen, visite du Maroc avec Sylvain Roche, exploration de la bande-dessinée avec Christian Durieux, découverte du Phare de Cordouan avec Dominique Pérez, poésie avec Jean-Louis Tellier évoquant les mystères de l’alexandrin, réflexion sur le beau et le laid dans l’art avec Michel Joly ….

Jusqu’au 3 avril dernier l’Histoire était absente de notre itinéraire. Avec le Café-Rencontre innovant, inattendu et convivial, organisé autour du thème La journée du Roi à Versailles, ce vide a été comblé.

INNOVANT

Grâce à l’action du Comité Culturel, à l’implication de l’Unité « audio-visuel » et au soutien des professionnels de la Direction Informatique, une visioconférence, animée par Sylvain Postolle, Conférencier National, a pu être organisée en direct du Château de Versailles.

Nous sommes heureux que par un Projet Culturel, cette technologie ait pu faire son entrée au Centre Hospitalier.

INATTENDU

Les nombreux spectateurs présents, ont pu, pour la première fois voyager sans quitter leur siège et se promener dans les dédales du château tout en posant de multiples questions.

Une heure d’attention et d’intérêt, qui pour les connaisseurs, n’a fait que raviver une soif immodérée de connaissances et qui a permis aux néophytes de découvrir la vie quotidienne de Louis XIV, toute consacrée à l’exercice du pouvoir et à la représentation protocolaire.

Beaucoup de mystères révélés.

CONVIVIAL

A l’instar de la noblesse de l’époque, les participants ont profité  d’un goûter « royal » composé de mignardises servies à l’époque de Louis XIV et toujours appréciées de nos jours : orangettes, calissons et marrons glacés !  Le tout accompagné du très apprécié chocolat chaud, préparé par l’équipe de  la restauration du Centre Hospitalier.

RENDEZ- VOUS le 12 juin 2014

Pour le prochain Café-rencontre, prévu le 12 juin, nous quittons le 17ième siècle pour revenir dans un monde beaucoup plus actuel : celui de l’art contemporain avec la venue de Madame Anne Peltriaux, Directrice de l’Artothèque de Pessac.

Bien que de Café-Rencontre en Café-Rencontre la salle paraisse de plus en plus petite, nous vous attendons toujours aussi nombreux .

Renseignements : 05.56.76.54.47 / emmanuelle.saric@ch-cadillac.fr