Retour sur les 25èmes semaines de l'Information sur la Santé Mentale

Une superbe table ronde sur le thème Comment parler de l’exclusion ?

Organisée par le Centre Hospitalier de Cadillac et l’UNAFAM 33, le mardi 11 mars au Rocher de Palmer.

Le débat animé par Jean Petaux (Docteur en Science Politique et Directeur de la Communication et des Relations Extérieures de Science Po Bordeaux) réunissait autour de lui, des professionnels du Centre Hospitalier de Cadillac (M. Jacques LAFFORE, Directeur du Centre Hospitalier de Cadillac, M. le Docteur Benoît BERTHE, Psychiatre – Chef de Pôle Hospitalier, M. Jean-Louis CLEMENT, Cadre de Santé -  Président de l’Association « Les Passerelles », Mme Anne-Françoise DUPEYRAS, Psychologue clinicienne), Mme Dominique LATASTE, Présidente de l’UNAFAM 33, des journalistes (Mme Lise GALLITRE, Journaliste aqui.fr, M. Thierry MAGNOL, Journaliste Médiateur journal Sud Ouest, Mme Edith REMOND, Enseignante en journalisme à l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine, M. Jean-Louis ROUX-SALEMBIEN, Directeur de l’APAFED) et Mme Dee-Ann ZAKARIA, Chanteuse et Chef de Chœur.

Cette rencontre se déroulait dans le cadre des 25èmes Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) ayant pour thème cette année Information et Santé Mentale.

Quelques phrases clés glanées sur l’e-magazine du Rocher de Palmer :

« La presse, c'est un peu Jekyll, pour les faits immédiats, et Hyde, pour les articles de fond... » conclut l'un des témoins de la table ronde organisée, ce mardi soir, par le Centre Hospitalier de Cadillac et l'UNAFAM, dans le Forum du Rocher. Le thème « Comment parler de l'exclusion ? » a réuni des journalistes, des artistes, des soignants, des « sachants » et des « non sachants ». Morceaux choisis : « les médias de l'immédiateté font débat », « tu es exclu ou exceptionnel ? », « un mot juste et précis n'est pas forcément bienveillant », « certains psychotiques sont dangereux, mais beaucoup de personnes dangereuses ne sont pas psychotiques », « les préjugés peuvent être bousculés par une vraie qualité d'écoute », « les malades ne sont pas que des malades, ce sont aussi des personnes avec des qualités », « l'actualité c'est un évènement imprévisible non contrôlé par la source »...

L’Unité Culture et Communication

Ensemble, adoptons des gestes responsables : n'imprimez ce mail que si nécessaire.