Rencontres Vidéo Santé Mentale à la Villette

Vidéo en Santé Mentale : « A Tour de Rôle(s) »

Lors des Rencontres Vidéo en Santé Mentale de La Villette de novembre 2013, Sylvain Roche et Clémence Bajeux (accompagnés de Jean-Michel Dantes et Cyril Bense), tous porteurs d’une initiative culturelle vidéo-cinéma du Centre Hospitalier de Cadillac lancent un appel aux structures présentes dans l'auditorium pour réaliser un travail vidéo commun.

Trois structures répondent favorablement

• Le CATTP Les Cariatides, (Maison Blanche, Paris)
  • L’Hôpital de Jour Tony Lainé (Centre Hospitalier Général d’Arras)
  • L’Association Microsillons, (Toulouse)

Le Projet se dessine et un protocole de collaboration est établi entre les établissements. Un bel exemple de coopération culturelle inter-hospitalière !

Il s'agit d'un travail rétrospectif sur les pratiques vidéo de chacun avec des personnes en soin. Le but visé est de montrer, à travers ce documentaire, comment les équipes travaillent, leur cheminement, les différents temps d’une démarche débouchant sur la projection publique d’un film. Parler de la place de chacun au sein d’un groupe et de l'expérience de filmer, d'être filmé, de jouer un rôle, de travailler à la technique vidéo, de monter des images, d'être vu, regardé, applaudi, critiqué aussi...

Le documentaire finalisé sera présenté par les équipes aux Rencontres Vidéo en Santé Mentale 2015.

Mais dès cette année une version « Bande Annonce » de 10 minutes et une rencontre avec les quatre équipes sera proposée aux spectateurs de La Villette le 21 novembre.

Au cours de la même séance : projection de « En Silence » dernière réalisation de Clémence Bajeux avec un groupe de patients du Centre Hospitalier.