Ouverture de l'UHSA

Projet U.H.S.A.

La huitième Unité Hospitalière Spécialement Aménagée (UHSA) de France ouvrira ses portes le 18 juillet 2016 à Cadillac (près de Bordeaux). Voici quelques informations concernant ce grand projet :

Situation géographique : L’UHSA sera située sur le site d’implantation de l’Unité pour Malades Difficiles (UMD), 89 Rue Cazeaux-Cazalet à Cadillac (à quelques mètres du Centre Hospitalier).

Calendrier du projet :

- 2010 : Lancement de la 1ère tranche de projets par la DGOS

- Janvier 2013 : Validation de l’avant-projet sommaire de la structure (APS) par les services pénitentiaires

- Avril 2013 : Dépôt du permis de construire (projet conçu par BDM Architectes et Ragueneau & Roux, architectes associés avec l'entreprise Socofit en assistant maître d'ouvrage)

- Janvier 2016 : Intervention des agents de l’ERIS (équipe régionale d’intervention et de sécurité) pour tester le caractère sécuritaire

- Février - Mars 2016 : Fin des travaux

- Avril-Mai 2016 : Séances portes ouvertes (pour les professionnels, membres des instances et de la direction, autres centres hospitaliers, journalistes et membres du Conseil Municipal de Cadillac).

- Juillet 2016 : Ouverture

Budget :

Le chantier représente un investissement d'un peu moins de 15 millions d'euros (M€) au départ mais avoisine au final les 16 M€, en raison de "complications architecturales liées à l'organisation d'une double entrée, suite à l'intégration de l'unité au côté de l'UMD". Cette opération bénéficie d’une aide de l’ARS d’un montant de 905 000 € en dotation annuelle de fonctionnement, reconductible au maximum sur vingt ans (frais d'amortissement et de remboursement de l'emprunt), d’une subvention d’investissement de 1,3 M€ au titre des crédits du fonds de modernisation des établissements de santé publics et privés (FMESPP) et d’une subvention pour la construction de l'unité du ministère de la Justice de 2 M€. L'établissement a également recours à l’emprunt à hauteur de 11,5 M€. Enfin, l'unité hospitalière représente pour l'établissement un apport de plus de 4 M€ supplémentaires au montant de la dotation annuelle de financement (DAF), qui s'élève actuellement à 78 M€ environ.

Capacité :

Cette unité accueillera 2 unités de vingt lits destinées à accueillir des personnes venant en priorité de la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires (DISP) de la Grande Région et faisant l’objet d’une prise en charge par l’administration pénitentiaire. Ces patients (hommes, femmes, mineurs) atteints de troubles mentaux seront détenus dans le cadre d'une hospitalisation complète.

Incorporée dans un réseau final de 9 UHSA en France, notre structure proposera des prises en charge globales à l’image d’une unité sectorielle, orientée vers le cours et moyen séjour (limitée de facto par la levée d’écrou), une surveillance périmétrique pénitentiaire avec accès réglementé et intégrera un réseau de soins qui permettra une optimisation des relations avec les relais extérieurs.

Emploi :

L'UHSA emploiera environ 120 personnels, spécifiquement formés, dont 80 hospitaliers. Trois postes de psychiatres sont créés dans ce cadre mais aussi des postes d'infirmiers, d'aides-soignants, et d'agents de service hospitalier (ASH). Une partie des recrutements devrait d'ailleurs être réalisée au sein des personnels du Centre Hospitalier, qui ont été nombreux à se porter candidats, du côté des soignants mais aussi de l'administration. L'UHSA sera rattachée au Pôle UMD et à l'unité de soins intensifs psychiatriques (USIP), dirigé par le Dr Patrick Le Bihan.