Inauguration du CASPERTT le 15 novembre 2016

Inauguration le mardi 15 novembre à 14h30

du Centre d’Accueil SPEcialisé dans le Repérage et le Traitement des Traumatismes psychiques (CASPERTT)

31 Rue des Cavaillès - 33310 Lormont

C’est une unité de consultation récemment créée par le Centre Hospitalier de Cadillac et située sur le site des Gravières à Lormont qui propose une offre de soin destinée à la population girondine, victime, témoin ou actrice d’événements traumatisants (agression physique ou sexuelle, accident de la route individuels ou collectifs, accident domestique, accouchement ou grossesse traumatique…).

La mission du CASPERTT est, en premier lieu, de faciliter l’accès à une équipe de professionnels spécialement formés à la prise en charge du psycho traumatisme, pour une population exposée de manière individuelle (ou collective) à des événements stresseurs et ainsi de PREVENIR l’installation d’un état de stress post traumatique ou de pathologies associées (dépression, addictions, troubles anxieux…), grâce à la mise en œuvre d’une intervention précoce, au plus près de l’épisode traumatique.

Elle s’adresse également, par exemple, aux personnes dont les traumatismes antérieurs pourront être réactivés par les récents attentats, ceux-ci majorant leur sentiment d’insécurité et fragilisant leur capacité à faire face. Nous prenons évidemment également en charge les ESPT déjà constitués.

Les modalités de traitement proposées (EMDR, TCC, hypnose) répondent aux dernières recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS 2007), de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS 2013), et du dernier rapport INSERM (2015) sur la prise en charge de l’Etat de Stress Post Traumatique.

La prise de RDV peut être effectuée par un professionnel (médecin, psychologue, travailleur social…) ou par le patient lui-même au 06 50 43 24 63 ou par mail caspertt@ch-cadillac.fr

 

CONTACT PRESSE :
Emanuèle VIGNOLLES
Chargée de Communication
05.56.76.54.47 / emanuele.vignolles @ch-cadillac.fr