Reportage sur l’UMD de Cadillac
L’histoire a débuté par un mail en février 2016, d’une réalisatrice, Aymone de Chantérac, adressé à notre directeur.
Elle souhaitait réaliser un documentaire sur l’UMD :
«Il s'agit d'un documentaire en immersion dans une UMD et nous aimerions le faire à Cadillac, pour raconter la vie de cette unité: celle des soignants, ces femmes et ces hommes qui travaillent chaque jour à soigner vos malades si singuliers.
Nous désirons mettre en lumière leur formation, leur courage et leur dévouement, mais aussi les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Nous souhaitons également raconter le quotidien des malades et de leurs familles lorsqu'elles leur rendent visite.»
La direction et les équipes médicales et soignantes concernées de l’UMD ont accepté.
C’est finalement en fin d’année 2016 que la réalisatrice et son caméraman ont pu tourner pendant plusieurs mois un reportage de 90 minutes, au cœur de l’Unité pour Malades Difficiles de Cadillac.
Après plusieurs semaines de montage, le reportage
Unités pour malades difficiles : qui sont ces fous que l’on enferme ? (produit par Giraf Prod) est enfin prêt pour être diffusé en « prime time »
dimanche 8 octobre 2017 à 21h sur M6, dans le cadre de l’émission « Zone Interdite »
Soyez nombreux devant votre écran pour découvrir ce reportage dans lequel la réalisatrice et son équipe (Jonathan Delafon, Caméraman et Nathalie Martin, Monteuse) ont su avec leur sensibilité, libérer les paroles de nos patients et porter un regard bienveillant sur ceux qui les soignent.
A regarder !