Diagnostic des émissions de gaz à effet de serre

En application de la loi du 12 juillet 2010 – loi Grenelle 2 - le Centre Hospitalier de Cadillac a souhaité réaliser un bilan des émissions de gaz à effet de serre au printemps 2014. Le diagnostic a été effectué par la société Neutréo, selon la méthodologie Bilan carbone développée par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie.

Le bilan global des émissions de gaz à effet de serre du Centre Hospitalier de Cadillac, pour l’année 2013, représente près de 5 050 tonnes équivalent CO2. Les principaux postes d’émission sont constitués par les consommations de gaz, de fioul et les déplacements.

A l’issue de ce diagnostic, des actions de réduction des émissions de gaz à effet de serre, que le Centre Hospitalier de Cadillac a d’ores et déjà engagées, ont été ciblées :

• Mise en place d’un suivi opérationnel des consommations
  • Communication accrue sur les éco-gestes et sur les actions développement durable
  • Politique de réduction des déperditions thermiques
  • Optimisation des réseaux de chaleur
  • Sensibilisation du personnel : éco-conduite, co-voiturage
  • Prise en compte de l’impact carbone dans les politiques d’achat

Le plan d’action sera évalué et mis à jour régulièrement.

Retrouvez le bilan complet.