Culture : d'une année à l'autre ...

Retour sur Carte Blanche à la Psychiatrie Publique Girondine

En offrant le 4 décembre dernier,  dans le cadre du 9ème festival  Hors Jeu / En jeu  une Carte Blanche à la psychiatrie publique girondine, la Ligue de l’Enseignement valorisait la portée des actions conduites par Charles-Perrens et Cadillac dans le cadre de leurs projets culturels respectifs et de leur approche partenariale Culture et Santé.

Après une présentation conjointe de la soirée par Jacques Laffore, Directeur du Centre Hospitalier de Cadillac et Antoine de Riccardis, Directeur de Charles Perrens, deux temps forts ont marqué le public du Rocher de Palmer :

La Projection de INdoorOUT  (documentaire de Camille Auburtin qui dévoile les relations généreuses et sensibles que la chorégraphe belge Nieke Swennen a su mettre en place à Cadillac durant 3 ans avec des êtres souvent oubliés et aux corps souffrants qui finissent par se révéler à eux-mêmes au travers d’autoportraits dansés).

Celle d’Autoportraits croisés (Improvisions littéraires et musicales, avec la complicité du pianiste Serge Moulinier : une évocation des différences et des similitudes des démarches de Perrens et de Cadillac sur les chemins de la culture).

Gageons qu’au cours des mois à venir,  patients et professionnels de nos établissements vivront d’autres moments d’émotion et de découverte à l’assaut des œuvres et des pratiques artistiques.

Bonne année 2015

Le Comité Culturel du Centre Hospitalier.